Historique de la troupe adulte "De bouche à oreilles"

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Toute la troupe "De Bouche à Oreille" tenait à vous faire part de son histoire.

La troupe a été créée en mars 2000 par 5 comédiens et un metteur en scène.

C'est en Novembre 2001 qu'a lieu la premiere représentation de la troupe avec "Récits de femmes" adapté de l'œuvre de Dario FO. 

En 2003, après l'agrandissement de la troupe (8 comédiens), nous décidons de monter deux spectacles de sketchs, l'un étant tout particulièrement réservé aux enfants. Ces deux spectacles seront joués du 11 novembre 2003 au 29 aout 2004 dans diverses communes.


Dés mars 2004 les répétitions commencent pour Les copines, la première représentation a eu lieu en Novembre 2004 :

 -    Les copines, Comédie en 2 actes et 6 tableaux de Chesnot Pierre :

Philippe Darmont essaie de trouver le calme, pour écrire son nouveau roman. Mais les "copines" de sa femme en ont décidé autrement en débarquant en permanence et à l'improviste avec leurs peines de cœur. En plus, elles ramènent des "fiancés" bizarres ou même parfois très inquiétants. Evelyne qui adore ses copines, les reçoit en urgence, les console et les loge, le temps que la crise passe. Mais les copines d'Evelyne sont en crise permanente et la vie de Philippe devient un enfer. On a beau aimer sa femme, on a beau faire des efforts ; tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.

 


Dés Janvier 2006 les répétitions commencent pour Petit déjeuner compris, la première représentation a eu lieu en Octobre 2006 :

 -    Petit déjeuner compris, Comédie en 18 tableaux de Christine Reverho :

On s’est tous arrêté un jour dans une chambre d’hôtel. Mais une chambre d’hôtel n’est pas qu’un simple lieu de passage, c’est aussi un lieu empli de tous les êtres qui l’ont habité. « Petit-déjeuner compris » est un peu la mémoire d’une de ces chambres : les instants de vies, drôles, émouvants, cocasses ou cruels dont elle a été témoin à travers les hommes et les femmes qui y ont séjourné l’espace d’une nuit, d’une journée ou d’un moment. Que ce soit ce couple illégitime qui s’y cache de 5 à 7, ce VRP plaqué par sa femme, ces deux intellos perturbés par les ébats de leurs voisins, ce mari bougon victime d’une intoxication alimentaire ou bien ces jeunes mariés surpris au soir de leurs noces, tous les personnages vont s’y croiser comme les souvenirs s’entrecroisent dans notre mémoire.



Dés Mars 2007 les répétitions commencent pour Rien ne va plus, la première représentation a eu lieu en Janvier 2008 :

 -    Rien ne va plus, Comédie de Francis JOFFO :

Tout va bien depuis que les parents d’Alain, leur fils, et Dominique, leur fille, ont pris leur retraite en Provence après avoir laissé à leurs enfants l’appartement parisien qu’ils occupaient. Tout va bien, puisque Alain et Dominique s’entendent à merveille et que, pour être sûrs de vivre le plus longtemps possible côte à côte, ils font croire à leurs conquêtes respectives qu’ils sont mari et femme et dans l’impossibilité de divorcer. Tout va moins bien depuis qu’Alain, persuadé d’avoir rencontré en Sylvie la femme de sa vie, lui a avoué la vérité ! Tout va encore moins bien depuis que Sylvie, qui arrive par surprise, tombe sur Gilda, une ravissante prostituée qu’Alain a rencontrée la veille et qui, pour aider Alain, va se faire passer pour sa sœur Dominique ! Et rien ne va plus depuis que Dominique, qui était partie se reposer quelques jours chez ses parents, débarque à son tour et qu’Alain ne peut plus la présenter comme sa sœur ! Comment va-t-il s’en sortir et avec l’aide de qui?

 


 

Dés Septembre 2008 les répétitions commencent pour Meurtre à trois voix, la première représentation a eu lieu en Mars 2009 :

 

-    Meurtre à trois voix, comédie policière d'Ann ROCARD:

 

Qui a tué Martin DUMOURIER, l'éditeur de Monica VERETI, chanteuse qui eu jadis son heure de gloire ? Le commissaire Henry mène l'enquête... Trois versions successives de faits vont dévoiler les caractères et des pensées de chacun... Mais quelle est la bonne version ? Celle de Monica, celle de Clarisse, sa secrétaire, ou bien celle d'Innocent, son ex-amant? 
Une enquête extravagante et pleine de rebondissements pour le commissaire et les spectateur !

 

Dés Novembre 2009 les répétitions commencent pour Boeing Boeing, la première représentation a eu lieu en Janvier 2011:

 

- Boeing Boeing, Comédie en 3 actes de M. CAMOLETTI :


Tous les avantages de la polygamie, sans aucun de ses inconvénients : Bernard a trouvé la solution. Ses maitresses-futures-épouses sont trois hôtesses de l'air, de trois pays et de trois compagnies différentes.

Le tout est d'harmoniser les horaires.

Cette belle mécanique se déroule sous la houlette bougonne mi-reprobative, mi-administrative de Berthe, la très bonne, bonne et devant l'ami d'enfance, Robert, qui rêvait de mariage-popote !

Le grain de sable vient du Progrès : un nouveau Boeing, plus grand, plus puissant... et plus rapide.

Ce qui devait arriver arriva : les horaires se télescopent...


Créée le 10 décembre 1960, cette comédie pourrait aisément figurer au livre des records. Jouée 19 ans sans interruption et reprise à Paris et dans le monde entier. A ce jour plus de 20000 représentations.

 

Dés Novembre 2012 les répétitions commencent pour Victor, la première représentation a eu lieu en Octobre 2013:

 

- Victor, Comédie en 2 actes de F. THABAULT:

 

Au bureau des secrétaires de rédaction, les jours se suivent et se ressemblent, entre l’ennui blasé de Claudine, le stress de Josy au moment du bouclage, et le calme apparent d’Armelle et de Vanessa. Rien ne semble devoir troubler cette immuable routine. Pourtant, l’arrivée dans le quartier de Victor, jeune boulanger au physique avantageux, va bousculer le train-train de nos secrétaires quadragénaires.

D’autant que l’irruption joyeuse de Victor n’est pas du goût de tout le monde... Vont alors s’enchaîner des quiproquos en série mettant en scène un pirate informatique, un pervers, un dealer et... des pigeons !

Et Victor, dans tout ça ? Comme le dit Vanessa : "Ce Victor, on ne sait presque rien de lui, mais il y a un "avant" Victor et un "après" Victor." Et après Victor ? Il y a encore Victor, il y a toujours Victor !

Dés Mai 2014 les répétitions commencent pour La bonne adresse, la première représentation a eu lieu en Mars 2015:

 

- La bonne adresse, comédie en 2 actes de Marc CAMOLETTI:

 

 Une ancienne star de music-hall loue des chambres à des étudiantes. Désirant se retirer à la campagne elle met une petite annonce pour louer son appartement. Dans le même temps, l'étudiante pianiste met une autre annonce pour trouver des élèves. L'étudiante en peinture cherche un modèle pour poser nu (le 1er titre de la comédie était l'homme nu) et rédige également une annonce. De son côté la bonne de la star met aussi une annonce pour chercher un fiancé. Ces annonces ont quatre buts différents mais se ressemblent comme des sœurs, puisqu'elles sont rédigées en abrégé, dont le dénominateur commun se résume en trois lettres : P.P.S.

Dés Avril 2016 les répétitions commencent pour La bonne adresse, la première représentation a eu lieu en Mars 2017:

 

Pauvre pêcheurs, comédie en 2 actes d'Anny DAPREY:

 

Robert et Yvonne, mariés de longue date, ne se supportent plus et se disputent à longueur de temps. A bout, Robert décide de jour un tour à sa femme: lui faire croire pendant deux jours, qu'il a disparu.

Il espère ainsi provoquer un électrochoc pouvant la faire revenir à de meilleurs sentiments. Il parie même toutes ses économies avec son copain Pierrot, qu'elle sera dans tous ses états, et s'en délecte à l'avance... Mais le plan ne va pas vraiment se dérouler comme prévu...

Dés Janvier 2018 les répétitions commencent pour Ange Gabrielle, la première représentation a eu lieu en Octobre 2018:

 

- Ange Gabrielle, comédie d'Anny DAPREY:

 

 

Gabrielle Pancol, femme de caractère (et particulièrement odieuse avec sa belle fille), vient passer le weekend-end chez ses enfants, pour, apparemment leur annoncer une nouvelle. Tout le monde est donc un peu nerveux. Et en effet, dés son arrivée, il a de l’électricité dans l'air, car elle s'arrange déjà pour imposer des dépenses superflues et imprévues... Il va donc falloir user de stratagèmes pour limiter les dégâts et surtout tenter de maintenir une certaine harmonie familiale, en attendant de connaitre la raison de sa venue. Et l'annonce finit par tomber ... 

 

 

Chaque pièce est jouée plusieurs fois partout en Lorraine (Pulnoy, Nancy, Yutz, Fleville, Blamont, Laxou, Pagny sur Moselle, Remereville, ...), vous n'avez donc pas d'excuse !


En espérant bientôt vous voir sur les bancs lors d'une de nos représentations, toute la troupe vous souhaite bonne continuation et bonne visite !